La majorité des engins BTP nécessitent des performances auxquelles seul le système de compression d’air peut répondre : fonctionnement longue durée, robustesse, travaux dans des environnements poussiéreux… Les fabricants de machines s’efforcent de fabriquer et de concevoir des compresseurs d’air particulièrement adaptés au monde de la construction.
Principe de fonctionnement des compresseurs d'air
Un compresseur d'air est une des machines qui convertissent l'air normal en une version haute pression et plus dense. L'air comprimé est emmagasiné sous une pression supérieure à celle de l’atmosphère. Le processus de conversion est souvent effectué en trois étapes : admission d'air, pressurisation et libération d'air. Il existe deux types de compresseurs d'air : les systèmes volumétriques et les dynamiques. En tant que système indispensable dans la construction, le compresseur d'air est utilisé de différentes manières pour plusieurs machines de construction. La plupart d’entre elles sont livrées avec des spécifications précises telles que le volume d'air que le compresseur soit capable de créer par minute, ou encore la pression d'air dans le réservoir. Il existe aussi d'autres spécifications utiles en BTP comme la taille du réservoir ou la puissance.
Des usages courants dans les travaux de terrassement
Les compresseurs d'air peuvent être classés selon le principe de fonctionnement (rotatif, à vis et à piston) et selon la quantité de pression qu'ils créent sur l'air (compresseurs à basse, moyenne et haute pression). Ils s’avèrent donc très utiles dans le creusage et le nettoyage des routes. En effet, les engins de nettoyage sont conçus pour garder les routes, les chaussées et autres surfaces dures propres et exemptes de débris. Cela permet de réduire les risques d'accident. Les machines de nettoyage des routes utilisent généralement des compresseurs d'air portables. Le système de compresseur d'air se retrouve également dans les machines destinées au creusement de tunnels. Pendant un tel processus, le sol exerce une pression hydrostatique qui est opposée par celle de l'air comprimé au niveau de la tête de coupe. La maniabilité facile offerte par le compresseur d'air le rend le mieux adapté à ce processus.
De nombreuses applications dans les outillages en BTP
L'air comprimé est une excellente source d'énergie pour les outils électriques comme les marteaux piqueurs, les perceuses, les meuleuses, les pistolets à clous, les ponceuses, et autres équipements BTP essentiels. Le principal avantage de l'utilisation du compresseur d'air pour alimenter ces outils est l’utilisation pour alimenter chaque outil selon les besoins, au lieu de se servir d’une variété d'outils nécessitant chacun leur propre source d'alimentation. Le compresseur d'air est aussi indispensable dans certaines opérations de levage et de manutention. Le levage peut être effectué à la fois manuellement et à l'aide d'un équipement spécifique. Les engins tels que les élévateurs et les dispositifs de manutention utilisent un compresseur d'air qui garantit des déplacements fiables et sûrs de la charge.